La thérapie assistée par le chien : de la recherche à la pratique orthophonique auprès des enfants atteints de Troubles du Spectre Autistique
Par : Léon, Pauline
Document archivé le : 15/11/2018
La Thérapie Assistée par l'Animal (TAA) émerge comme une méthode alternative pour accompagner les enfants atteints de Troubles du Spectre Autistique (TSA). Cette approche individualisée permet d'améliorer non seulement l'acquisition de certaines compétences déficitaires mais aussi la qualité de vie de ces personnes. Par ses compétences communicationnelles particulières, le chien permet à l'enfant autiste d'entrer plus facilement en interaction, que ce soit avec l'animal lui-même ou avec le thérapeute. En s'appuyant sur la littérature scientifique, ce mémoire bibliographique a pour objectif de montrer que l'orthophonie, par son champ de compétences, fait partie des disciplines paramédicales qui s'inscrivent dans les recherches et la pratique de la TAA. En fournissant des bases théoriques et scientifiques justifiant le potentiel thérapeutique de l'animal, il s'agit de légitimer le recours à cette pratique dans les séances orthophoniques. Malgré tout, la TAA peine à atteindre le rang de pratique fondée sur les preuves. Les méthodologies et protocoles de recherche doivent encore faire preuve de plus de rigueur scientifique afin de démontrer les bienfaits de cette méthode pour améliorer la communication des enfants atteints de TSA.
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