Théorie de l esprit et lexique mental chez l enfant sourd ; Ressource électronique : étude de cas cliniques / Joëlle Terrien ; sous la direction de Sophie Wauquier
Par : Terrien , Joëlle -- 1982
Document archivé le : 10/03/2010
Ce travail souligne l'intérêt du concept de Théorie de l'Esprit en surdité, un cadre d'analyse peu habituel, qui insiste sur la capacité à se mettre à la place de l'autre dans les situations d'interlocution. Sur la base de cas cliniques, cette étude met en évidence un retard dans l'acquisition de cette compétence, retard à nuancer selon les protocoles de passation. En parallèle, nous relevons une connaissance réduite du lexique mental, qui illustre l'intrication étroite entre le langage et la Théorie de l'Esprit. Ces résultats, s'ils étaient confirmés par d'autres études, devraient inciter les orthophonistes à aborder ces questions dans leurs prises en charge, afin que l'enfant sourd puisse identifier au mieux ce qui se passe à l'intérieur de l'autre et de lui-même.
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
ORTterrien.pdf
ORTterrien.pdf