Intérêt de l'association des probiotiques aux antibiotiques en odontologie
Par : Cornilleau, Audrey
Document archivé le : 28/06/2022 00:00
Dans notre pratique actuelle, les chirurgiens-dentistes prescrivent quotidiennement des antibiotiques. Or les dysbioses qu'ils induisent impactent négativement l'observance et le confort des patients. L'objectif principal de cette revue systématique de la littérature est de déterminer s'il existe un intérêt à associer des probiotiques aux antibiotiques prescrits en Odontologie dans le but de prévenir les conséquences de la dysbiose post-antibiothérapie. Sept essais contrôlés randomisés ont été inclus. Ils ont tous démontré des bénéfices thérapeutiques de la prise de probiotiques sur l'incidence et la durée des diarrhées associées aux antibiotiques induites par les antibiotiques ainsi que sur la diminution des symptômes associés. Cependant ces résultats sont à prendre avec précautions car ces études sont perfectibles et de nombreuses variables peuvent influencer leurs résultats (populations étudiées, antibiotiques, souches de probiotiques, protocoles d'administration). Toutefois, saccharomyces boulardii CNCM-I 745 semble pour l'instant être la souche la plus appropriée à la fois par sa résistance à la co-administration avec des antibiotiques mais aussi par son statut de médicament via son autorisation de mise sur le marché. Des études supplémentaires sont nécessaires mais les probiotiques n'en restent pas moins prometteurs pour optimiser nos prescriptions antibiotiques au cabinet dentaire.
La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.