Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Des jeux de sons aux sons du Je : maintenance, contenance et individuation adolescente

Par : Pitou, Mathieu

Document archivé le : 08/03/2024 14:25

Les services hospitaliers de pédopsychiatrie accueillent de nombreux enfants pour qui il est question d’un « fonctionnement » ou d’un « état » limite. Les angoisses archaïques poussent certains adolescents à des comportements auto-agressifs et suicidaires itératifs, à une recherche de relation anaclitique ainsi qu’à des ruptures des processus de mentalisation. Une relation de soins uniquement étayée par une communication verbale est insuffisamment contenante. Cette étude de cas décrit l’accompagnement musicothérapeutique et institutionnel d’une adolescente de 14 ans. Des jeux d’imitation sonore percussifs contenants à l’apprentissage d’un morceau de musique comme trace d’une expérience relationnelle sécurisante, la médiation musicale semble dans cette situation favoriser un apaisement dans la relation soignants-soignée et soutenir la réactualisation du processus de séparationindividuation de la patiente.

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