Spécificités dans la prise en charge des patients migrants en psychiatrie : analyse et propositions à partir du vécu, des pratiques et des besoins des psychiatres à Nantes
Par : Savigny, Aurore
Document archivé le : 15/06/2021
Les psychiatres sont amenés à rencontrer de plus en plus de patients migrants. Ceux-ci présentent, selon la littérature, un risque accru de troubles psychiques comparativement à la population générale. Le terme « migrant » regroupe en réalité des situations et des statuts très hétérogènes. Chaque sujet se caractérise par une singularité et une histoire propres. On repère néanmoins des spécificités dans la prise en charge des personnes migrantes intéressant plusieurs dimensions. La précarité fréquente de ces patients, l'allophonie et le recours à l'interprétariat, l'intrication avec les demandes administratives en font partie. Les spécificités peuvent également se rencontrer dans la clinique, en lien notamment avec la dimension transculturelle et la fréquence élevée de symptômes post-traumatiques. Ces questions ne sont pas sans incidence sur le vécu des psychiatres et la qualité globale des soins, comme le rapporte la littérature. Au cours de mon internat, j'ai été confrontée à ces questions, mais nous ne disposions pas de données sur ce sujet à Nantes. Dans ce contexte, nous avons réalisé une étude épidémiologique observationnelle descriptive et transversale, multicentrique, par auto-questionnaire en ligne. L'objectif principal de l'étude était d'établir un état des lieux de la pratique, du vécu et des besoins des psychiatres concernant la prise en charge des patients migrants. L'étude s'adressait à tout médecin exerçant en psychiatrie adulte et exerçant en métropole nantaise, dès l'internat, hospitalier ou libéral. 55 psychiatres ont participé à notre enquête. Les résultats ont mis en évidence un vécu d'impuissance, d'isolement et d'instrumentalisation, et des obstacles dans le soin pour les psychiatres, liés à une méconnaissance des spécificités de la prise en charge et du réseau accompagnant les personnes migrantes. Ces problématiques ont été explorées dans la littérature internationale et française. Des besoins ont été exprimés : ils concernaient notamment la formation, les échanges entre professionnels et intervenants, le réseau. Ces résultats permettent de dégager des axes d'amélioration à Nantes en réponse aux besoins cités. Nous avons choisi de proposer un guide du réseau des associations et dispositifs accompagnant les migrants à Nantes, afin d'aider les psychiatres dans l'orientation de leurs patients. Par ailleurs, d'autres travaux plus ciblés seraient utiles pour approfondir les différentes dimensions explorées.
21 NANT 018M
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
savignyMED21.pdf
savignyMED21.pdf