Rôle du bilinguisme dans la survenue de dysphonie dysfonctionnelle chez les professeures d'allemand, de langue maternelle française, exerçant dans le secondaire et ayant moins de dix ans d'expérience
Par : Depardieu, Enola
Document archivé le : 24/02/2023
Chez les professionnelles de la voix, les professeures sont parmi les plus touchées par les troubles phonatoires, or la voix constitue leur principal outil de travail. Le rôle du bilinguisme, dans l'enseignement de l'allemand, est encore méconnu. Cette étude a pour objectif de déterminer si les professeures d'allemand bilingues d'usage, exerçant dans le secondaire, avec moins de dix ans d'expérience sont plus à risque que les bilingues natives de développer une dysphonie dysfonctionnelle. Pour cela, un questionnaire a été diffusé auprès de 47 professeures d'allemand. Les enregistrements de sept locutrices ont servi aux bilans vocaux sommaires et aux mesures acoustiques. Il en résulte que les contraintes professionnelles sont conséquentes et masquent l'éventuel rôle du bilinguisme. Les différences ne sont pas liées aux langues sinon aux modalités. Les locutrices s'expriment spontanément avec une F0 plus aiguë en allemand et cette tendance s'inverse en lecture. Si l'acquisition tardive de la deuxième langue n'induit pas des comportements vocaux différents entre les langues, les bilingues d'usage présentent plus souvent une fatigue vocale et ont tendance à surarticuler davantage que les natives. Une prévention envers cette population permettrait de réduire les risques de dysphonie dysfonctionnelle dans leur pratique professionnelle.
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