Erreurs en orthographe lexicale et phonologique : comparaison d'enfants dyslexiques-dysorthographiques et d'enfants normo-lecteurs de même âge lexique : existe-t-il des marqueurs développementaux déviants ?
Par : Granjean, Camille
Document archivé le : 12/11/2018
Afin de mettre en évidence de potentiels marqueurs distinctifs de la dyslexie-dysorthographie, nous avons étudié les productions en orthographe lexicale et phonologique de 80 dyslexiques-dysorthographiques, comparés à celles de 92 normo-lecteurs de même âge lexique, au travers d'épreuves de dictées de mots, pseudo-mots et syllabes. Les deux groupes ont obtenu un score global équivalent. Aux niveaux CP et CE2, les dyslexiques ont fait plus d'erreurs non phonologiquement plausibles que les normo-lecteurs. Toutefois, les erreurs réputées caractéristiques de la dyslexie (erreurs séquentielles, substitutions visuelles) sont restées très minoritaires dans leurs productions. Nous avons par ailleurs pu observer quelques différences entre les deux groupes, pour les CP et CE2, chaque niveau ayant ses particularités : en CP, les dyslexiques ont fait moins de substitutions EPP et plus d'omissions de phonèmes que le groupe contrôle, tandis qu'en CE2 ils ont fait moins de substitutions de lettres muettes, mais plus de substitutions ENPP et d'erreurs contextuelles. Ces résultats révèlent des profils différents entre normo-lecteurs et dyslexiques, mais ne permettent pas de dégager des marqueurs distinctifs stables quel que soit l'âge de lecture. Enfin, notre analyse a permis de mettre en évidence que les dyslexiques du niveau le plus avancé (CE2) semblent compenser leur trouble par un appui sur la morphologie lexicale, puisqu'ils font significativement moins d'erreurs sur ces items que les sujets du groupe contrôle apparié.
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