Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Soins de plaies des membres inférieurs chez un patient drépanocytaire : analyse d’une situation clinique et des soins chez un patient drépanocytaire présentant des ulcères des membres inférieurs

Par : Regnault de La Mothe, Jean-Eric

Document archivé le : 12/01/2024 10:44

La drépanocytose est une maladie autosomique récessive, originaire d’Afrique, du pourtour méditerranéen et du sud de l’Asie. La mutation du gène HbS entraîne une résistance contre le paludisme qui sévit dans ces régions. Les mouvements de population liées au commerce triangulaire ont fait émergé la maladie sur la côte Est des Amérique. En France, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente. La majorité des personnes atteintes se concentrent dans les DOM-TOM des Antilles et en Île-de-France. Infirmier libéral, je réalise ce mémoire dans le cadre du D.U. plaies brûlure et cicatrisation. Il aborde et analyse des soins d’ulcères des membres inférieurs chez un patient drépanocytaire. Il en résulte l’importance d’une prise en soin pluri-disciplinaire coordonnée, de la stabilisation de la pathologie ainsi que l’adaptation des pansements combinés à une contention multi-type. Le contexte psycho-social en rapport avec l’histoire de la maladie et le vécu du patient est important pour la prise en charge globale du patient et pour l’éducation thérapeutique.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.