Observation de la communication de deux enfants autistes non verbaux : profil sensoriel de Dunn et utilisation du PECS (Picture Exchange Communication System)
Par : Bourgoin, Solen
Document archivé le : 18/01/2017
Dans l'autisme, le traitement sensoriel a des particularités qui entraînent des comportements de type « hypersensible » ou « hyposensible » chez les personnes atteintes. A travers l'observation de deux enfants autistes peu verbaux, nous voulons montrer l'importance de prendre en compte ces différences de traitement lors d'un suivi orthophonique. L'évaluation de la sensorialité de ces enfants par le Profil Sensoriel de Dunn, a permis d'adapter nos séances à leur propre fonctionnement sensoriel. Nous nous sommes intéressés pour cela aux objets renforçateurs utilisés pour travailler la demande, avec la méthode de communication du PECS (Picture Exchange Communication System). Par l'observation des séances ainsi réalisées, nous avons pu faire un lien entre les résultats des profils sensoriels et la communication des enfants, à la fois à travers les compétences socles de la communication et l'utilisation du PECS.
16 NANT 06-ORT
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