L' intégration des TICE à l'enseignement/apprentissage du FLE en milieu universitaire chinois
Par : Yanru Zhang
Document archivé le : 24/01/2012
Cette étude relève du domaine de la didactique des langues et de l’usage des TICE. Partant du constat que les étudiants chinois de spécialité FLE dans les universités chinoises ont souvent des difficultés au niveau de la compréhension orale, nous avons décidé de concentrer nos efforts sur les traitements didactique et pédagogique de ce phénomène en recourant aux technologies éducatives. Notre hypothèse principale est que l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) à l’enseignement - apprentissage du français langue étrangère (FLE) peut entraîner un perfectionnement de la compétence en compréhension du français oral des étudiants chinois. Cette thèse est une recherche-action dont la spécificité est d’allier la théorie et la pratique. Notre travail fait d’abord appel aux études théoriques sur le phénomène de compréhension orale en contexte d’apprentissage d’une langue étrangère, puis à celles sur les apports des TICE. Puis nous nous efforçons de réaliser une application contextualisée des données théoriques en milieu universitaire chinois, afin de dégager des principes pédagogiques pour notre objectif. Ces principes constituent aussi des références méthodologiques pour l’élaboration du projet et la mise en œuvre de notre expérimentation. Les résultats d’expérimentation servent à justifier notre hypothèse et nous permettent de déboucher sur de nouvelles propositions, un nouveau savoir-faire didactique et pédagogique, conformément au cycle de la recherche-action.
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