Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Intérêt du TDR grippal aux urgences pédiatriques en période épidémique : étude prospective d'une cohorte de 4000 patients

Par : Lalu, Mélissa

Document archivé le : 10/02/2010

Le diagnostic clinique de grippe est rendu difficile chez l'enfant, du fait de la grande variabilité et de la non spécificité des symptômes. Depuis quelques années il existe un test de diagnostic rapide de grippe (TDR) qui pourrait améliorer la prise en charge des enfants. Afin d'évaluer l'impact de l'utilisation du TDR sur le temps de passage des enfants aux urgences pédiatriques de Nantes, ainsi que sur la prescription d'examens complémentaires et d'antibiotiques, nous avons réalisé une étude prospective entre le 24 décembre 2008 au 14 février 2009 en étudiant la cohorte des 4206 patients consultant aux UP durant cette période. Les données démographiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques des 414 suspects de grippe ont été recueillies dans les observations médicales. Notre étude a mis en évidence que la durée moyenne de séjour aux urgences est significativement diminuée dans le groupe d'enfants qui a fait l'objet d'un TDR: 240.8 ±118.2 mn versus 300.5 ± 152.4 mn pour le groupe sans TDR (p=0.000031). La proportion d'enfants ayant fait l’objet d’une radiographie de thorax est significativement diminuée dans le groupe avec TDR: 71/139 (51%) versus 165/234 (70%) en l’absence de TDR (p=0.05). Par contre la proportion d'enfants exposés aux antibiotiques n'est pas différente selon la réalisation ou non d'un TDR: 52/234 (22%) pour le groupe sans TDR versus 34/173 (24%) pour le groupe avec TDR (p=0.12). .Enfin , notre étude a permis de calculer à partir de doubles tests réalisés chez 58 enfants la sensibilité et la spécificité du TDR pour la grippe saisonnière qui sont respectivement de 91% et de 88%.En ce qui concerne le grippe A H1N1 l'utilisation du TDR reste controversée en cette veille de pandémie du fait d'une sensibilité médiocre d’environ 50% pour la grippe AH1N1. - 2009NANT049M


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