Analyse de l'étayage par un professionnel de santé lors de l'apprentissage du brossage et de l'examen dentaires chez des enfants avec TSA
Par : Jaffrenou, Cécilia ; Khosho, Lourdes
Document archivé le : 25/08/2022
L'autisme ou Trouble du Spectre Autistique (TSA) se caractérise principalement par une altération de la communication et du comportement. Le brossage et l'examen dentaires chez les personnes atteintes de TSA sont difficiles et nécessitent un réel accompagnement par les professionnels de santé dans l'apprentissage de ces activités. Cette étude à visée exploratoire a pour objectif d'étudier la place de l'aidant (ici un professionnel de santé), lors de l'apprentissage du brossage et de l'examen dentaires chez des enfants avec TSA médié par l'application « çATED » sur tablette tactile. Nos résultats montrent que l'étayage de la personne avec TSA par le professionnel de santé reste important 6 mois après le début du programme d'apprentissage. Différentes formes d'étayage sont utilisées pour chaque enfant et pourraient s'expliquer par leurs différents profils autistiques. L'étude de l'étayage devrait permettre l'amélioration de la guidance parentale et professionnelle pendant l'apprentissage du brossage et de l'examen dentaires et de façon plus large lors des activités en lien avec la santé.
22NANT034D
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