Programme Rob'Autisme : étude de l'attention conjointe chez des adolescents présentant des Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) par l'utilisation de la médiation robotique
Par : Ozgencil, Aylin
Document archivé le : 19/11/2020
Le déficit d'attention conjointe (AC) est souvent présent chez les personnes TSA (Troubles du Spectre de l'Autisme). Ce déficit entraîne des troubles de la communication. Dans les soins, des médiateurs peuvent être utilisés pour favoriser l'AC. Le programme Rob'Autisme utilise l'album de littérature jeunesse, pendant les séances non robotiques (SNR), et le robot, pendant les séances robotiques (SR), comme médiateurs auprès de six adolescents TSA. Nous avons voulu vérifier et comparer l'efficacité de ces médiateurs dans l'augmentation des capacités d'AC des participants au cours du programme. Plusieurs paramètres ont permis d'évaluer l'AC : la grille ECAC (Évaluation des Comportements d'AC), le NM (Nombre de Mots), les GP (Gestes de Pointage), les regards, pour chaque participant, ainsi que les durées des médiations. L'un des résultats de cette étude est que celle-ci ne permet pas de conclure à une plus grande efficacité du médiateur robotique par rapport à l'album. Cependant, cette étude pourrait être réitérée afin de déterminer si les résultats sont dus à la faible taille de l'échantillon ou aux réels intérêts des médiateurs.
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