Prise en charge odontologique en cancérologie des voies aéro-digestives supérieures bilan de la première année de consultation odontologique dans le service d'ORL du CHU de Nantes
Par : Blery Pauline
Document archivé le : 08/11/2007
Les cancers des Voies Aéro-Digestives Supérieures, 4ème cause de mortalité en France, sont traités par chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie, séparément ou en association. Ces thérapeutiques entraînent des effets secondaires et des séquelles majeurs au niveau de la cavité buccale. En l'absence de soins odontologiques appropriés, ils peuvent s'avérer très préjudiciables et ainsi altérer la qualité de vie du patient, d'un point de vue fonctionnel, esthétique et social. A partir de ce constat, une consultation odontologique au sein du service d'ORL a été mise en place. Elle a ainsi permis la prise en charge odontologique des patients atteints d'un cancer des V.A.D.S., en pré, per et post thérapeutique carcinologique. Ce travail se propose d'établir un bilan de la première année de cette consultation : bilan des actes odontologiques effectués, et de préciser ainsi le rôle de l'odontologiste au sein d'une équipe pluridisciplinaire de cancérologie. Ce bilan se propose également d'évaluer les modifications de la qualité de vie du patient au terme de cette consultation. Il s'est avéré qu'une prise en charge précoce et consensuelle des patients incluant une prise en charge odontologique est favorable à la prise en charge globale du patient et ainsi à sa qualité de vie.
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
pdfNatif.pdf
pdfNatif.pdf