Quelles sont les difficultés des médecins généralistes face à la santé de l'enfant en situation de précarité ? : enquête qualitative auprès de dix médecins généralistes de Loire-Atlantique et Vendée
Par : Lugherini, Marie
Document archivé le : 07/07/2016
Introduction : Les inégalités sociales de santé commencent dès la grossesse et se creusent ensuite pendant l'enfance et au long cours. La santé de l'enfant en situation de précarité réuni des problématiques médicales, sociales, relationnelles. L'objectif principal de ce travail était d'explorer les difficultés des médecins généralistes face à la santé globale de ces enfants, avec une approche qualitative. Les objectifs secondaires de ce travail sont de rendre compte des moyens mis en œuvre par les médecins généralistes pour s'occuper de la santé de ces enfants de manière adaptée. Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude qualitative, par entretiens individuels auprès de 10 médecins généralistes de Loire Atlantique et Vendée. Résultats et discussion : Le médecin généraliste doit dépister les enfants ayant besoin d'une prise en charge spécifique. Si les scores de précarité existent, le dépistage informel lors des consultations est la pratique la plus répandue, certains critères d'évaluation sont subjectifs. La situation de précarité de l'enfant peut se repérer par ses conséquences sur sa santé globale (physique, psychique et sociale). Ensuite, pour faire face aux difficultés d'accès aux soins primaires et secondaires, le médecin généraliste doit affirmer sa place de premier recours au cœur d'un réseau de soin, les PMI jouant un rôle clé. La communication médecin famille doit être adaptée afin de renforcer l'accès aux soins, et de soutenir la parentalité en respectant les principes de non jugement et d'empowerement. Le temps du médecin généraliste est une difficulté conséquente, en revanche, la relation privilégiée que peut entretenir le médecin traitant avec les familles constitue une aide précieuse à chaque étape. Conclusion : Insister sur les liens entre précarité et santé lors de la formation initiale des médecins est indispensable. Nous proposons un outil synthétique, d'aide à la prise en charge de ces enfants, regroupant quelques concepts clés, les « feux rouges médicaux en pédiatrie : précarité, inégalités sociales de santé. »
16NANT027M
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
lugheriniMED16.pdf
lugheriniMED16.pdf