Relation entre l'étayage apporté par les orthophonistes et leur conception du développement du langage étude des interactions dans le cadre de séances avec des enfants de moins de 6 ans suivis pour retard de langage
Par : Riffault-Armandi Catherine
Document archivé le : 07/10/2009
Ce mémoire s'intéresse à l'analyse des pratiques orthophoniques, sur une pathologie ciblée : le retard de langage. Nous supposons que la diversité des pratiques serait en lien avec la pluralité des théories explicatives du développement du langage. L'objectif était donc d'élucider les représentations en actes des orthophonistes. La méthodologie de cette étude s'inspire de celle utilisée pour d'autres professions mettant en jeu des interactions adulte-enfant, principalement celle d'enseignant. Elle comprend deux volets : d'abord l'analyse des interactions de trois dyades orthophoniste-enfant avec retard de langage, à partir de l'enregistrement vidéo de séances, afin d'objectiver le système d'étayage mis en place par le praticien ; ensuite la rationalisation, l'explicitation de ses conceptions lors d'un entretien où il commente ses actes professionnels sur la base de la transcription et de l'enregistrement de la séance. La confrontation des pratiques et des commentaires des trois orthophonistes a permis de confirmer que les écarts dans leurs actes professionnels s'expliquaient bien par des représentations différentes. Ce retour réflexif sur la pratique favorise la formalisation des savoirs professionnels. Cette élaboration des pratiques en orthophonie doit être poursuivie, afin de proposer aux acteurs des outils de formation et d'autorégulation de leur pratique.
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