Manifestations oro-faciales des syndromes d’Ehlers-Danlos : répercussions sur la prise en charge en odonto-stomatologie
Par : Muzzolini, Enzo
Document archivé le : 25/04/2024
L'évaluation des enseignements est une pratique ancienne qui s'est particulièrement développée au cours du XXè siècle. Principalement utilisée dans le monde anglo-saxon, celle-ci provoque les réticences des universitaires en France et peine à se développer malgré les incitations de spécialistes en pédagogie et des politiques publiques. Cette démarche d'évaluation peut prendre de nombreuses formes en fonction de ce qui est évalué, de la méthode employée, de l'évaluateur et de ses visées. Nantes Université tient à engager une démarche généralisée d'évaluation des enseignements qu'elle dispense. C'est dans ce contexte que nous avons souhaité mettre en place une évaluation par les étudiants des activités d'enseignement par simulation à l'UFR d'Odontologie de Nantes. Au moyen d'un questionnaire, testé préalablement lors d'une étude pilote, nous avons pu interroger, à la fin de leur programme annuel, les promotions d'étudiants en DFGSO2 et DFGSO3, sur leurs 3 activités principales de Travaux Pratiques. L'objectif principal était de réaliser une analyse comparative des évaluations par discipline. L'objectif secondaire était de réaliser une analyse comparative par groupes de travaux pratiques intra-disciplinaire. Malgré un taux de réponses variant de 18% à 89%, un certain nombre de constats ont pu être faits. De manière globale, les étudiants jugent « adéquat » une grande partie des différents aspects des enseignements évalués. Le volume horaire est le critère évalué qui est le plus fréquemment qualifié d'« insuffisant ». Selon la discipline, différents aspects semblent être des points faibles à améliorer : conseils transmis, supports pédagogiques, explications sur les critères de notation, etc. À la suite de cela, nous avons pu explorer l'outil utilisé ainsi que les conditions de réalisation de cette évaluation, les comparer à la littérature et proposer des évolutions. Enfin, nous avons détaillé les perspectives que notre démarche propose au corps enseignant et à la gouvernance de l'UFR d'Odontologie de Nantes au service de l'amélioration des enseignements qui y sont prodigués.
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