Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Le projet de testament sonore, une trame pour l’accompagnement en musicothérapie : l’héritage musical du patient en fin de vie : musicothérapie en séance individuelle auprès d’une patiente atteinte d’une maladie incurable et vivant en EHPAD

Par : Bigourdan Brouard, Marie

Document archivé le : 07/03/2024 14:41

Ce travail de mémoire est le fruit de mon expérience de stage en EHPAD. J’ai fait le constat de la multitude des deuils vécus par les personnes âgées, de la perte de sens massive qu’ils peuvent entraîner et de l’omniprésence de la mort dans ces institutions. Mes questionnements ont été les suivants : comment, en musicothérapie, accompagner au mieux les patients dans cette attente de la mort ? Quels outils peut-on déployer pour les aider à trouver encore du sens à vivre l’instant présent ? J’ai fait l’hypothèse que la réalisation d’un testament sonore – enregistrement sonore pouvant prendre des formes variées - peut soutenir le patient dans son processus de résilience, qu’il peut l’aider à continuer de s’inscrire dans ce temps qu’il lui reste à vivre et qu’il peut également aider ses proches. Dans la première partie, je présente l’histoire des EHPAD, le public accueilli, mon lieu de stage ainsi que la mise en place de la musicothérapie dans l’établissement. Dans la seconde partie, j’aborde les enjeux psychosociaux liés à la vieillesse, et les possibilités d’accompagnements par la musicothérapie. La troisième partie est consacrée aux vignettes cliniques, notamment l’accompagnement d’une résidente atteinte d’un glioblastome, une tumeur cérébrale incurable. Enfin, la dernière partie est dédiée à l’analyse de cet outil thérapeutique multidimensionnel qu’est le testament sonore.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.