Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Influences des représentations de la fièvre et du soin sur la nature des recours aux soins chez les enfants de moins de six ans : analyse qualitative par entretiens semi-directif

Par : Rabiller, Cécile

Document archivé le : 08/10/2014

La fièvre occupe une part importante des consultations médicales pédiatriques. Cependant les parents utilisent d’autres méthodes thérapeutiques issues de médecines familiales, parallèles ou informelles. L’objectif est d’explorer les pratiques de soins adoptées par les parents au regard de leurs représentations de la fièvre et du soin. Méthode : Une étude qualitative par entretiens semi-directifs a été réalisée auprès de quatorze parents d’enfants de moins de six ans. L’analyse des relations entre les représentations des parents concernant la fièvre de leurs enfants et du soin, et leurs pratiques de soins a été faite par la recherche des cooccurrences directes et pondérées. Résultats et discussion : La fièvre est perçue par les parents comme dangereuse et induit une quête de sens sur son origine, selon leurs représentations de celle-ci et leurs expériences. Les représentations des soins influencent également leurs pratiques. La transmission d’un savoir par les femmes a été retrouvée dans les recours aux traditions familiales. Le médecin est perçu comme une personne « référente » et reste le premier recours aux soins lorsque le parent est inquiet. Les recours aux soins parallèles proviennent de leurs souhaits de prévenir la maladie et d’éviter le médicament allopathique. Ce recours que ce soit par un soignant ou par une méthode thérapeutique reste proche du recours allopathique dans son utilisation. Le soin informel par des « guérisseurs », quant à lui, est réellement utilisé de façon alternative, fréquemment chez l’enfant pour des « petits-maux » mais relativement peu pour la fièvre et répond à une représentation magico-religieuse. Conclusion : Ce sont autant les représentations du soin que les représentations de la fièvre, ainsi que la quête de sens que celle-ci génère, qui influencent les parents dans leurs pratiques de soins lorsque leurs enfants sont fébriles. 14NANT004M


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