Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Impact d'un e-learning sur la consommation d'antibiotiques dans un service d'urgences

Par : Thuong, Loan

Document archivé le : 28/04/2017

Introduction : devant l'augmentation de souches bactériennes multi résistantes aux Urgences du CHU de Nantes avec, en parallèle, l'augmentation de la consommation de Céphalosporines de Troisième Génération (C3G), précurseurs de résistances, dans le cadre des pneumopathies aigües communautaires, une formation en ligne (e-learning) a été mise en place. Présentée le 19 Décembre 2012 en réunion de service, dans le but de limiter cette évolution, les médecins du service (internes et seniors) ont été invités à participer à partir du 21 Mars 2013. Le taux de participation a été de 71%. L'objectif de cette étude est d'évaluer le taux de prescriptions de C3G totales et évitables avant et après la mise en place du e-learning. Matériels et Méthode : il s'agit d'une étude observationnelle, rétrospective, réalisées aux Urgences adultes non traumatiques du CHU de Nantes, du 1er janvier 2002 au 31 décembre 2015. Les prescriptions évitables regroupent les prescriptions non conformes aux recommandations de l'ANSM et les prescriptions dites non justifiées. Nous avons proposé comme critères de justification les allergies ou intolérances aux pénicillines, un échec de traitement antérieur par Amoxicilline ou Amoxicilline – Acide Clavulanique (Co-Amox) et un traitement antibiotique par Amoxicilline ou Co-Amox dans les 3 mois précédents. Résultats : 1400 dossiers ont été tirés au sort et analysés, dont 956 inclus. L'âge médian est de 78 ans. La mortalité est de 11%. Les C3G représentaient la 2ème classe d'antibiotiques les plus prescrits aux Urgences (22%) après le Co – Amox (63%). Les prescriptions totales de C3G ont augmenté de manière significative de 14% [8-24] en 2002 à 29% [19-40] en 2015 (p < 0,001). Parmi les 212 prescriptions de C3G, 165 (78% [72 – 84]) étaient évitables. Le taux de prescription évitable de C3G a tendance à diminuer au cours de notre période de manière non significative (p = 0,084) et il n'a pas été retrouvé de différence significative avant et après la mise en place du e-learning (p = 0,6). Conclusion : la poursuite d'actions parallèles à l'e-learning est nécessaire. Le but commun est d'améliorer la formation des médecins, en particuliers des internes,  à la prescription raisonnée d'antibiotiques 17NANT002M


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