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Place de la représentation mentale d’objets de l’espace en trois dimensions dans l’apprentissage de la géométrie plane, en classe de CM2 : Cas particulier de la symétrie axiale

Par : Blanchard, Anne-Claire

Document archivé le : 18/07/2016 00:00

Ce mémoire aborde le thème de la géométrie en cycle 3. L’explication de concepts mathématiques utilisés en géométrie amène à se questionner sur la place des représentations mentales d’objets de l’espace, dans l’apprentissage de la géométrie plane, en classe de CM2. En effet, dès l’école maternelle les élèves manipulent une diversité d’objets de l’espace réel, ce qui leur permet de se construire des représentations mentales variées et mobiles. La mise en place et l’analyse d’une séquence de symétrie axiale en CM2 met en évidence que les représentations mentales sont le support des conceptions initiales des élèves. Par ailleurs, la diversité des images mentales accumulées permet une meilleure manipulation mentale des objets. Néanmoins, cela n’est pas toujours évident, surtout lorsque l’action n’a pas été effectuée préalablement dans l’espace réel.

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