Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Caractéristiques cliniques et devenir des patients admis en médecine intensive-réanimation après traitement par Chimeric Antigen Receptor T (CAR-T) cells

Par : Le Cacheux, Corentin

Document archivé le : 05/02/2024 16:22

Les Chimeric Antigen Receptor T (CAR-T) cells sont une immunothérapie prometteuse dans les hémopathies malignes, mais compliquée par des sepsis et des toxicités spécifiques : Cytokin Release Syndrome (CRS) et Immune effector Cell Associated Neurotoxicity Syndrome (ICANS). L'objectif de cette étude rétrospective multicentrique était de rapporter le parcours en Médecine intensive - Réanimation (MIR) et son impact sur le pronostic des patients admis dans les 90 jours après la réinjection. Quatre-vingt-quatre patients (soit 35.3% des receveurs) ont été admis en MIR; 80 (95.2%) ont présenté un CRS, 46 (54.8%) un ICANS, et 23 (27.4%) une infection documentée. La toxicité de grade 3-4 était de 50% (n=42) et le taux de suppléance vitale de 32.1% (n=27), mais la mortalité globale était de 4.1% et le pronostic hématologique à 90 jours des survivants était non affecté. Notre expérience est encourageante et plaide pour une standardisation de la prise en charge.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.