Une didactique de la grammaire dans un contexte de français langue seconde, l'exemple tunisien (du second cycle de l'école de base au lycée)
Par : Mohamed Ben Ammar
Document archivé le : 07/04/2015
À partir de situations concrètes d’enseignement-apprentissage de la grammaire en contexte de français langue seconde, cette thèse tente d’analyser les difficultés de la mise en application des différentes théories grammaticales et linguistiques et des approches didactiques les plus récentes. Elle se propose d’articuler pratique de terrain et réflexion théorique présentant par là même un intérêt considérable pour les enseignants de français langue étrangère et seconde, car elle aide à la recherche des solutions pédagogiques pertinentes à la variété des situations d’enseignement de la grammaire. Prenant en compte la réorganisation des apprentissages de ces trente dernières années, ce travail aborde les nouvelles problématiques de la grammaire dans l’enseignement-apprentissage du FLS : si l’étude des structures morphosyntaxiques n’est plus au centre des préoccupations comme autrefois, les linguistiques interphrastiques sont, aujourd’hui, en vogue dans les méthodes d’enseignement des langues. Sans dénier les mérites des grammaires phrastiques, cette thèse se présente comme une sorte d’invitation propédeutique à la mise en oeuvre de la linguistique textuelle et énonciative dans les classes de langue seconde et particulièrement dans le contexte tunisien.
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