L'apport de la manipulation dans la mise en place du concept de mesure : observations d'adolescents accueillis au sein d'un Institut Médico-Educatif
Par : Charpentier, Claire
Document archivé le : 26/02/2014
La rééducation des troubles logico-mathématiques figure au sein du décret de compétences de l'orthophoniste. Dans cette étude, nous nous sommes particulièrement penchés sur le concept de mesure. Ce concept qui appartient au domaine de la physique repose sur des bases logico-mathématiques. Le rôle de l'orthophoniste s'inscrit dans l'accompagnement du patient présentant des difficultés dans ce type de raisonnement. Dans cet ouvrage, nous avons cherché à montrer l'intérêt de solliciter le patient dans des activités de manipulation afin de permettre la mise en place du concept de mesure. Enfin, nous nous sommes principalement intéressés à l'apport de la manipulation chez des personnes ayant une déficience intellectuelle. Ainsi, au sein de cette population présentant généralement des difficultés d'abstraction, la manipulation est d'autant plus appréciée qu'elle symbolise le passage du concret vers l'abstrait
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