Pertinence de l'utilisation d'un test orthophonique pour mettre en évidence le profil pragmatique de langage élaboré des adolescents et adultes avec un Trouble du Spectre Autistique sans Déficience Intellectuelle
Par : Cordier, Gabrielle et Mazoyer, Claire
Document archivé le : 25/01/2017
Les adolescents et adultes avec un TSA sans DI présentent deux catégories d'altérations pragmatiques au sein de leur langage élaboré. Ce profil dichotomique se traduit par de meilleures capacités pragmatiques cognitives qu'interactionnistes. Les orthophonistes, en tant que thérapeutes du langage et de la communication sont amenés à prendre en charge ces personnes. Ils doivent donc évaluer leurs capacités au moyen de supports étalonnés. Actuellement, il n'existe pas de test orthophonique qui le permet. Dans notre étude, nous interrogeons la pertinence d'un test existant, le PELEA, pour mettre en évidence ce profil de langage élaboré auprès de 12 adolescents et adultes avec un TSA sans DI, âgés de 12 ans 3 mois à 36 ans 8 mois. Les résultats nous permettent de confirmer la pertinence de ce test pour faire ressortir le profil spécifique auprès de ces participants, sans pour autant pouvoir les généraliser. Pour aller plus loin, nous relevons, au sein de notre population d'étude, un impact de l'âge sur leurs capacités de langage élaboré : la différence entre les deux capacités pragmatiques est plus conséquente chez les adultes que chez les adolescents
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