Enrichissement du lexique orthographique chez un sujet haut potentiel intellectuel dysorthographique à l'aide de la métacognition et du protocole « Launay »: étude de cas
Par : Landais, Camille
Document archivé le : 13/11/2018
Ce mémoire vise à enrichir le lexique orthographique d'un sujet haut potentiel intellectuel. Pour cela, une approche métacognitive couplée à un protocole existant a été mis en place. Ce protocole « Launay » décline divers encodages pour faciliter l'apprentissage d'un mot et repose sur l'utilisation de listes de mots Manulex/EOLE. Cette étude de cas a abouti à la création d'un questionnaire métacognitif en orthographe ainsi qu'à une grille de travail reprenant les éléments du protocole « Launay » et des notions métacognitives. A l'issue des 8 séances de rééducation, le sujet montre un changement dans son comportement envers l'orthographe et la façon dont il mémorise et restitue celle des mots.
18 NANT 25-ORT
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
landaisORT18.pdf
landaisORT18.pdf