Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Apports et limites d'une formation interprofessionnelle destinée aux internes en médecine générale et aux étudiants en masso-kinésithérapie

Par : Bautrau, Vincent et Le Borgne, Jérémy

Document archivé le : 20/12/2023

Introduction: L'interprofessionnalité est promue par l'OMS pour améliorer la qualité des soins. Des dispositifs et formations variées se sont développés dans ce but. L'objectif de ce travail est d'évaluer la perception et les attentes des étudiants concernant une formation interprofessionnelle proposée aux étudiants médecins généralistes et kinésithérapeutes de Nantes. Méthode: Recherche qualitative menée par 2 étudiants en médecine par 2 focus groups auprès de participants volontaires à la formation. La formation comportait des échanges libres, des jeux de rôle et un travail de recherche interprofessionnelle. Les entretiens transcrits verbatim ont fait l'objet d'une analyse par théorisation ancrée avec double codage et triangulation des données. Résultats: 12 étudiants médecins et 2 étudiants kinésithérapeutes volontaires ont été inclus. Des obstacles dans la pratique sont identifiés mais motivent les étudiants à renforcer leur lien. La rencontre formelle, novatrice et les ateliers permis par cet enseignement ont été discutés dans leurs apports et limites. Il a permis de mettre en évidence et de corriger des idées reçues des uns et des autres. Des divergences dans les attentes vis-à-vis du cours ont cependant été relevées entre médecins et kinésithérapeutes. Les étudiants réflexifs imaginent des pistes d'amélioration globales. Discussion: Les détails des résultats sont comparés avec ceux de l'année précédente. L'enseignement horizontal permis par cette formation interprofessionnelle, incluant échanges et ateliers collaboratifs semble bénéfique pour renforcer le lien entre les médecins généralistes et les kinésithérapeutes, malgré certains aspects moins consensuels. Il existe une volonté d'étendre la formation (enseignements pratiques, rencontres supplémentaires). Les étudiants y voient une incitation à l'exercice coordonné. 23NANT139M


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