Évaluation du langage oral des enfants grandissant dans un contexte de bilinguisme franco-arabe
Par : Carrée, Clotilde
Document archivé le : 27/01/2021
La demande croissante de soins chez les patients bilingues amène les orthophonistes à repenser leur pratique professionnelle. Le manque de connaissances sur le bilinguisme et la carence des outils d'évaluation peuvent entraîner une sur-évaluation ou une sous-évaluation des troubles du langage oral. Trois enfants exposés à la fois au français et à l'arabe, âgés de 4 ans et 6 ans, sont évalués en français avec la N-EEL et en arabe avec l'ELAL d'Avicenne. Un questionnaire parental a été administré afin de comprendre les habiletés langagières de l'enfant ainsi que le contexte linguistique et culturel dans lequel il évolue. Les évaluations réalisées nous ont assuré que le bilinguisme s'exprime de manière différente chez chaque participant. La prise en compte des langues maternelles lors de l'évaluation orthophonique permet une compréhension plus précise du fonctionnement linguistique du patient et apporte un nouvel éclairage dans le diagnostic orthophonique.
20 NANT 36-ORT
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
carreeORT20.pdf
carreeORT20.pdf