Estimation de l'impact économique d'une épidémie à entérobactéries productrices de carbapénémase au Centre Hospitalier Universitaire de Nantes
Par : Pelletier Semin, Bénédicte
Document archivé le : 11/03/2016
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes a été confronté à une importante épidémie à Entérobactéries Productrices de Carbapénémase (EPC). Les stratégies mises en place afin de lutter contre la diffusion de ces bactéries entraînent des modifications organisationnelles importantes, et nécessitent des dépenses supplémentaires. Ce travail avait pour objectif d'estimer l'impact économique pour le CHU de Nantes d'une épidémie à EPC. Les dépenses et pertes de recettes engendrées par les stratégies de gestion mises en place en maladies infectieuses et tropicales et médecine interne/vasculaire s'élevaient à 765 052 € pour la période juin 2013-février 2015. La perte de recettes estimée à partir de l'allongement de la durée des séjours des patients porteurs d'EPC était estimée à 1 172 703 € pour la même période.
15NANT114M
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
pelletierMED15.pdf
pelletierMED15.pdf