Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Utilisation du classeur de communication PODD et développement des capacités morphosyntaxiques chez trois enfants porteurs de trisomie 21 : étude de cas

Par : Raffestin, Anne-Laure

Document archivé le : 16/11/2018

Les enfants porteurs de trisomie 21 présentent un développement langagier retarde et incomplet, particulièrement en ce qui concerne la morphosyntaxe, nécessitant une intervention orthophonique particulière. L’étayage visuel est préconisé, afin de pallier les déficits de mémoire auditivo-verbale inhérents à ce handicap. D’introduction française récente, les classeurs de communication PODD sont un outil de communication alternative et améliorée (CAA) utilisant les pictogrammes, dont l’organisation est spécifique. Ce mémoire à visée exploratoire a pour objectifs de décrire et d’analyser les productions de trois enfants porteurs de trisomie 21 au cours d’une activité favorisant l’interaction, en utilisant un classeur PODD et la stimulation langagière aidée. Il s’agit d’une étude de cas portant sur trois sujets âgés de 6 à 7 ans. Une activité de jeu symbolique a été conçue, soutenue par des planches PODD spécifiques. Différents marqueurs morphosyntaxiques (articles, marqueurs de genre, préposition, longueur moyenne des énoncés) ont été particulièrement étudiés. Les résultats montrent que seule la production d’articles augmente durant les séances, la plupart du temps immédiatement après leur modélisation. Un sujet produit progressivement davantage d’articles spontanément. Une phase d’intervention plus longue et tenant compte des caractéristiques individuelles des sujets pourrait permettre une amélioration plus sensible. 18 NANT 37-ORT


Fichier(s) associé(s) au document :
raffestinORT18.pdf