Utilisation du classeur de communication PODD et développement des capacités morphosyntaxiques chez trois enfants porteurs de trisomie 21 : étude de cas
Par : Raffestin, Anne-Laure
Document archivé le : 16/11/2018
Les enfants porteurs de trisomie 21 présentent un développement langagier retarde et incomplet, particulièrement en ce qui concerne la morphosyntaxe, nécessitant une intervention orthophonique particulière. L’étayage visuel est préconisé, afin de pallier les déficits de mémoire auditivo-verbale inhérents à ce handicap. D’introduction française récente, les classeurs de communication PODD sont un outil de communication alternative et améliorée (CAA) utilisant les pictogrammes, dont l’organisation est spécifique. Ce mémoire à visée exploratoire a pour objectifs de décrire et d’analyser les productions de trois enfants porteurs de trisomie 21 au cours d’une activité favorisant l’interaction, en utilisant un classeur PODD et la stimulation langagière aidée. Il s’agit d’une étude de cas portant sur trois sujets âgés de 6 à 7 ans. Une activité de jeu symbolique a été conçue, soutenue par des planches PODD spécifiques. Différents marqueurs morphosyntaxiques (articles, marqueurs de genre, préposition, longueur moyenne des énoncés) ont été particulièrement étudiés. Les résultats montrent que seule la production d’articles augmente durant les séances, la plupart du temps immédiatement après leur modélisation. Un sujet produit progressivement davantage d’articles spontanément. Une phase d’intervention plus longue et tenant compte des caractéristiques individuelles des sujets pourrait permettre une amélioration plus sensible.
18 NANT 37-ORT
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
raffestinORT18.pdf
raffestinORT18.pdf