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KIMI, Plateforme de E-learning en endoscopie diagnostique : Résultats intermédiaires d'une étude prospective contrôlée randomisée

Par : Druet, Amaury

Document archivé le : 08/02/2024 11:14

Introduction : Le dépistage, le diagnostic et le traitement des lésions précancéreuses et cancéreuses superficielles en endoscopie digestive sont opérateur-dépendants et la formation a un impact important sur ces compétences. KIMI est une plateforme de e-learning développée avec pour améliorer les compétences diagnostiques et leur aptitude thérapeutique, en partageant des images endoscopiques de cas rencontrés en pratique. Méthodes : Nous avons inclus prospectivement des endoscopistes francophones de tous niveaux, évalués sur leur aptitude pré et post-formation à deux reprises sur des images endoscopiques avec une formation entre les deux évaluations. Les participants étaient randomisés dans le groupe KIMI avec accès à la plateforme ou dans le groupe contrôle sans accès à KIMI. Des évaluations ont eu lieu à 3, 6 et 12 mois. Nous avons mené une analyse intermédiaire à 3 mois. Le critère de jugement principal était l'aptitude diagnostique (bonne prédiction histologique) et thérapeutique (bon choix de traitement). Résultats : Au total, 72 participants ont été randomisés, 36 dans chaque groupe. Au moment de l'analyse intermédiaire 46 participants avaient complété l'évaluation des 3 mois, 22 dans le groupe KIMI et 24 dans le groupe contrôle. La formation initiale a permis une augmentation significative de la moyenne des scores totaux de 10,5%. L'analyse à 3 mois n'a pas permis de mettre en évidence une différence significative entre les deux groupes. La participation sur la plateforme KIMI était faible, 61% du groupe KIMI n'ont pas interagi durant les 3 mois. Conclusion : L'analyse intermédiaire à 3 mois n'a pas permis de montrer une amélioration des compétences diagnostiques et du choix de traitement avec l'utilisation de KIMI. La limitation principale était la faible participation à la plateforme.

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