Étude de la qualité des lambeaux digitaux pour la couverture des brûlures profondes des doigts : analyse d'une série de 49 cas
Par : Leduc, Audrey
Document archivé le : 21/04/2016
Les brûlures profondes et limitées des doigts posent souvent le problème d'une exposition d'éléments nobles, rendant leur couverture par une greffe de peau impossible. Nous rapportons notre expérience d'une couverture par différents lambeaux locaux, prélevés sur les doigts et la main. La chirurgie a été évaluée de façon rétrospective avec pour critère de jugement principal la viabilité du lambeau. Les critères de jugement secondaires étaient les résultats fonctionnels et cosmétiques à long terme sur le lambeau et sur la zone donneuse. Le taux de réussite était de 87,8%. À long terme, les résultats fonctionnels et cosmétiques ont été jugés très satisfaisants par les patients et le chirurgien. Les lambeaux digitaux sont donc une solution de couverture fiable et de bonne qualité pour les brûlures profondes des doigts et ce même lors d'une brûlure électrique.
15NANT177M
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
leducMED15.pdf
leducMED15.pdf