Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Le rapport à l'apprentissage d'adultes en formation

Par : Cécile Nicolas

Document archivé le : 16/12/2010

Comment comprendre, chez l'adulte, le rapport qu'il entretient avec l'apprentissage ? Une approche biographique est en train de se développer, aux filiations théoriques appartenant aux sciences de l'Education et de la formation ainsi qu'à la psychologie clinique et culturelle qui vise à comprendre comment s'articule la formation de l'adulte avec le rapport que celui-ci entretient avec ses expériences d'apprentissage ainsi qu'avec sa vie toute entière. La visée de cette thèse est de montrer comment le sens que le sujet donne à ses expériences peut être soutenu par un retour critique sur celles-ci, dans le but d'y percevoir les atouts et aspects plus difficiles en lien avec l'éducation qu'il a reçue au cours de sa vie. Un accompagnement structuré de l'expérience d'apprentissage dans les formations pour adultes y contribuerait. En raison de la nature de l'objectif d'étude, le processus de recherche repose essentiellement sur une approche interprétative critique et clinique. Il est appliqué à une étude de cas de 16 adultes en formation, invités à participer à un module ayant pour objectif de les mener à une transmission orale et à l'écriture de leurs récits d'apprentissage. Deux techniques sont utilisées : l'écoute et l'oralisation directe du récit d'expérience , l'entretien semi-direct if à questions ouvertes. Les résultats obtenus révèlent que les expériences d'apprentissage sont en rapport au temps, à l'environnement de vie, au « réel », à soi, à l'autre. Les tensions visibles à l'intérieur des rapports à l'apprentissage sont à relier à l'oscillation du soi, tantôt renforcé par les expériences ancrées en mémoire et réactivées au cours de cette recherche. La question se pose alors de la prise de conscience, dans l'après coup, qui peut favoriser une nouvelle orientation sémiologique de l'expérience, mieux intégrée par un usage plus systématique du concept d' »aire intermédiaire »d'apprentissage (D.W. Winnicott) ainsi que par la notion d'ouverture à l'expérience d'apprentissage. Au fil de cette étude, nous avons repéré un certain nombre de pistes de réflexions et d'actions qui peuvent présenter une ouverture en direction d'un accompagnement structuré du rapport qu'entretient l'adulte face à l'apprentissage.


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