Le partenariat entre l'orthophoniste et l'enseignant spécialisé dans le cadre d'un SESSAD
Par : Annaïk Le Bourgeois
Document archivé le : 25/02/2014
Le regard posé par la société sur le handicap a progressivement conduit à des politiques d'intégration puis d'inclusion des personnes handicapées. Cependant, leur intégration ne doit pas nuire à la qualité des soins dont elles ont besoin. C'est à ce titre que les SESSAD, dispensant des soins « à domicile », se sont peu à peu développés.
Ainsi, des enfants handicapés peuvent être scolarisés tout en bénéficiant, sur le temps scolaire, des prises en charge qui leur sont nécessaires. Dans ce cadre, la mise en place d'un partenariat entre l'enseignant et les professionnels de santé entourant l'enfant est fondamentale afin de lui assurer un meilleur accompagnement. C'est ce partenariat qui unit l'enseignant et l'orthophoniste du SESSAD que nous avons souhaité étudier plus particulièrement dans ce travail, axant nos recherches sur leur façon de « s'adapter » l'un à l'autre afin de permettre à l'enfant de mieux comprendre les liens existant entre leurs objectifs.
Pour cela, nous avons choisi trois cas d'enfants déficients intellectuels scolarisés en CLIS et pris en charge par un SESSAD, et étudié les relations partenariales unissant leur enseignante spécialisée et leur orthophoniste. Par des entretiens semi-dirigés nous avons pu mettre en évidence les bénéfices tirés lors de l'existence d'un partenariat efficient ainsi que la capacité de l'enfant à mettre en lien ces accompagnements et donc à généraliser ses apprentissages. Nous avons également montré que pour être effectif, le partenariat ne nécessitait pas une parfaite compréhension mutuelle des partenaires. Enfin, nous avons pu faire ressortir de notre étude certaines pistes d'amélioration du partenariat.
13NANT31-ORT
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