Évaluation des progrès de collégiens participant à un atelier de remédiation phonétique et orthographique
Par : Crozat, Cécile
Document archivé le : 29/01/2014
Cette étude cherche à mesurer l'efficacité d'une remédiation basée sur les principes des méthodes phonétiques-synthétiques d'apprentissage de la lecture pour pallier les difficultés orthographiques de collégiens. Tous ces élèves en difficulté ont appris à lire avec une méthode mixte. A la suite de différentes études, nous posons l'hypothèse qu'un apprentissage explicite et progressif du langage écrit est indispensable pour permettre aux enfants de maîtriser la lecture et l'orthographe. Nous avons testé en début et fin d'année scolaire les compétences de ces collégiens en langage écrit, mais également en langage oral, mémoire, attention et phonologie, pré-requis nécessaires pour cet apprentissage. Nos résultats confirment notre hypothèse. Les méthodes mixtes n'ont pas permis à ces élèves d'acquérir et d'automatiser le principe et le code alphabétiques. Une remédiation de type phonétique-synthétique leur a permis d'améliorer leurs orthographes phonétique et lexicale, mais l'orthographe grammaticale a cependant peu évolué. Le déchiffrage de non-mots est devenu plus précis. La lecture d'un texte est devenue plus rapide mais un fonctionnement non analytique persiste toujours en fin d'année. Les compétences phonologiques se sont aussi renforcées. Des progrès semblent ainsi toujours possibles si l'on reprend les enfants au stade où on les a laissés. Concernant la pratique orthophonique, connaître la méthode d'apprentissage de la lecture de l'enfant semble indispensable pour interpréter un bilan de langage écrit. Une approche phonétique-synthétique peut s'avérer appropriée pour des enfants en difficulté orthographique qui ont appris à lire avec une méthode à départ global.
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