Souffrance psychique à l'adolescence : quelle spécificité orthophonique ?
Par : Biguet, Héloïse
Document archivé le : 09/12/2015
Ce mémoire vise à décrire une démarche d'accompagnement orthophonique auprès de post-adolescents en grande souffrance psychique. Ces derniers, empêchés de penser, sont suivis au sein d'un service psychiatrique pour adolescents. Les deux premiers chapitres présentent le cadre théorique de notre étude. Ils précisent en ce sens ce qui se joue à l'adolescence, et tendent à expliciter les liens qui unissent la pensée au langage et à l'inconscient. Le troisième chapitre est consacré à la description de la démarche. Celle-ci, pour faciliter une mise en mouvement souple et progressive de la pensée, invite les orthophonistes à s'interroger sur leur positionnement thérapeutique et à recourir à deux médiations : l'écriture et les soins médiatisés en groupe ; en utilisant la progression des stratégies psycholinguistiques du Langage Adressé à l'Enfant. Une étude clinique des productions de trois jeunes patients clôt ce chapitre et permet d'examiner les effets de la démarche, en termes de structuration de la pensée, d'acceptation du code langagier, d'ouverture sur l'autre, sur soi et le monde. Enfin, si le quatrième chapitre nuance quelque peu les résultats observés dans nos études cliniques en raison de biais non contrôlés ; il illustre, aussi, que cette démarche de soin est transférable à d'autres cadres thérapeutiques
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