Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

L'évaluation scolaire : un outil de progrès ?

Par : Chasles, Bettina

Document archivé le : 07/04/2016 00:00

L’évaluation des acquis des élèves est un sujet faisant débat depuis des années. Au départ simple outil de sélection, le gouvernement actuel souhaite repenser l’évaluation afin de tendre vers un système évaluatif qui valorise les élèves en leur exprimant clairement leurs progrès et leurs acquis. De quelle manière intégrer l’ensemble des élèves dans un processus d’évaluation constructive, porteuse de sens et de progrès ? Le protocole mis en place dans une classe de CE1 / CE2 est destiné avant tout aux élèves. Il consiste à demander à ces derniers ce qu’ils ont appris au cours des séances d’enseignement et de quelle manière l’enseignant peut les interroger pour vérifier leurs connaissances. Ce protocole a pour but de vérifier si l’implication des élèves dans la création et l’élaboration de celles-ci leur permettrait d’obtenir de meilleurs résultats aux évaluations. Comme le montrent Lieury et Fenouillet (1996), puisque les élèves auraient le sentiment que le travail demandé est moins contraignant, alors leur sentiment de compétence perçue et leur autodétermination pourraient être plus élevés. Par conséquent, ce protocole travaille autour de deux axes majeurs : le savoir en termes de connaissances ainsi que l’estime qu’un élève a de ses propres compétences. Ces deux points sont importants pour que les élèves apprécient travailler, et travaillent dans de bonnes conditions.

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