Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Quelles hypothèses théoriques existent à l'heure actuelle pour rendre compte du développement du traitement des nombres à plusieurs chiffres ? Revue systématique de littérature

Par : Muller, Louise

Document archivé le : 01/03/2024

La cognition mathématique est un domaine dans lequel il existe peu de littérature scientifique, en particulier à destination des orthophonistes. Cette revue de littérature se propose de dresser une synthèse des connaissances existantes à l'heure actuelle sur un sujet précis de la cognition mathématique : le développement des mécanismes cognitifs du traitement des nombres à plusieurs chiffres chez l'enfant. En appliquant une méthode de recherche systématique par mots-clés dans quatre bases de données dans différentes disciplines (médecine, psychologie et sciences de l'éducation), ce mémoire a permis de sélectionner 17 articles, publiés entre 2004 et 2022, étudiant le traitement des nombres à plusieurs chiffres par le biais d'études de groupe sur des enfants tout-venants de 3 à 12 ans. Ces études ont ensuite fait l'objet d'une synthèse dont l'objectif est de répondre à trois principales problématiques : quels sont les modèles théoriques principaux de ce traitement, quels sont les repères développementaux d'acquisition du nombre à plusieurs chiffres, et quelles sont les lacunes dans la littérature à ce sujet ? Les résultats de cette synthèse ont ensuite été discutés afin d'émettre des pistes d'utilisation des données récoltées dans l'évaluation et la rééducation de la cognition mathématique par les orthophonistes.


Fichier(s) associé(s) au document :
mullerORT23.pdf