Quelles hypothèses théoriques existent à l'heure actuelle pour rendre compte du développement du traitement des nombres à plusieurs chiffres ? Revue systématique de littérature
Par : Muller, Louise
Document archivé le : 01/03/2024
La cognition mathématique est un domaine dans lequel il existe peu de littérature scientifique, en particulier à destination des orthophonistes. Cette revue de littérature se propose de dresser une synthèse des connaissances existantes à l'heure actuelle sur un sujet précis de la cognition mathématique : le développement des mécanismes cognitifs du traitement des nombres à plusieurs chiffres chez l'enfant. En appliquant une méthode de recherche systématique par mots-clés dans quatre bases de données dans différentes disciplines (médecine, psychologie et sciences de l'éducation), ce mémoire a permis de sélectionner 17 articles, publiés entre 2004 et 2022, étudiant le traitement des nombres à plusieurs chiffres par le biais d'études de groupe sur des enfants tout-venants de 3 à 12 ans. Ces études ont ensuite fait l'objet d'une synthèse dont l'objectif est de répondre à trois principales problématiques : quels sont les modèles théoriques principaux de ce traitement, quels sont les repères développementaux d'acquisition du nombre à plusieurs chiffres, et quelles sont les lacunes dans la littérature à ce sujet ? Les résultats de cette synthèse ont ensuite été discutés afin d'émettre des pistes d'utilisation des données récoltées dans l'évaluation et la rééducation de la cognition mathématique par les orthophonistes.
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