Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

La manifestation de l'identité culturelle des étudiants chinois en France dans l'apprentissage du français et dans la communication interculturelle

Par : Shuying Zhang-Marcot

Document archivé le : 19/01/2015

Les étudiants chinois font souvent face à de nombreuses difficultés durant leur séjour en France. Cette thèse analyse ces difficultés sous l’angle de la manifestation des facteurs identitaires survenant dans leur apprentissage du français et dans la communication interculturelle. L’enjeu est d’étudier cette manifestation en privilégiant une approche comparative afin de saisir les différences linguistiques et culturelles. D’un point de vue méthodologique, cette thèse s’appuie sur une démarche qualitative, le corpus est composé d’entretiens semi-directifs et de productions écrites des étudiants franco-chinois. L’analyse des erreurs linguistiques révèle plusieurs types d’erreurs dues aux transferts des langues. Dans l’apprentissage du français, malgré les appréciations très positives sur l’environnement d’apprentissage en France, les étudiants se sentent parfois perdus face à la méthode consistant à guider la réflexion. Cela s’explique par le manque de préparation méthodologique, psychologique ou par la peur d’être rejetés par leur communauté. Concernant la communication interculturelle, les regards croisés montrent que les étudiants chinois et français, n’ayant pas le même modèle d’interaction sociale, ont souvent des difficultés à se synchroniser lors des démarches d’établissement de relations. Ces décalages entraînent des malentendus voire des conflits dans la coopération interculturelle. Au final, ce travail se veut une contribution à la prise de conscience du rôle des caractéristiques identitaires des étudiants, une meilleure connaissance d’autrui dans les contextes interculturels et ainsi que des pistes d’amélioration des méthodes pédagogiques pour les enseignants.


Fichier(s) associé(s) au document :
tome 1 le 10 octobre 2014.pdf version intégrale Annexes.pdf