Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Placer les élèves au cœur du processus d'apprentissage

Par : Boureau, Laëtitia

Document archivé le : 21/01/2016 00:00

Quel peut être le rôle de l'enseignant dans une démarche où l'élève construit ses apprentissages ? Il s'agit tout d'abord de penser, construire et organiser des situations d'apprentissage centrées sur les élèves. J'illustre ce travail de formalisation par l'évolution de mes fiches de préparation durant cette première année professionnelle. Puis ma réflexion se poursuit sur la place de l'enseignant et des élèves en situation : quelles sont les actions menées par chacun ? Comment l 'élève parvient-il à être acteur de ses apprentissages ? L'enjeu est bien d'aider les élèves à apprendre, sans faire à leur place et de prendre de la distance pour pouvoir analyser les séances réalisées et nourrir les prochaines situations.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.