Guider l'enfant avec un trouble spécifique du langage écrit dans l'identification de son fonctionnement et dans la gestion de son trouble : proposition d'une approche métacognitive individualisée
Par : Ganne, Margot
Document archivé le : 26/11/2020
La dyslexie développementale est un trouble durable, multifactoriel et aux répercussions diverses. L'orthophoniste est au coeur du soin et de l'accompagnement des patients. Notre étude repose sur le développement d'interventions considérant le patient au coeur du soin. Devenir acteur de son suivi nécessite d'avoir une certaine connaissance de soi et de ses compétences. Nous avons souhaité aborder cette dimension métacognitive du soin à travers l'élaboration d'un support d'intervention à destination des orthophonistes. Nous avons ensuite expérimenté l'utilisation du support auprès d'orthophonistes et de patients. Notre démarche nous a permis de conclure qu'il y a un intérêt professionnel envers les approches thérapeutiques centrées sur le patient et son vécu du trouble au quotidien. Il y a également un engouement de la part des patients qui se sont investis dans les séances et ont initié une réflexion à propos de leur fonctionnement propre avec une dyslexie développementale.
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