Proposition d'une démarche thérapeutique et de sa maquette pédagogique pour les soins de premier recours à l'officine. Sensibilisation à la démarche de « l'aller vers » des étudiants en pharmacie et sécurisation de l'acte pharmaceutique de conseil
Par : Legrand Sourdillon, Valentin
Document archivé le : 10/10/2022
Quelle démarche thérapeutique peut permettre au pharmacien d'officine de prendre en charge une demande spontanée d'une situation de soins de premier recours, en garantissant la sécurité de l'usager ? C'est à partir d'un cas de comptoir vécu que nous y répondrons en proposant une démarche basée sur l'observation, l'écoute, la description, le dialogue et la documentation d'une situation à partir d'une plainte, pour orienter et/ou soulager le patient-client. La fréquentation des services d'urgences ne cesse d'augmenter et le temps médical dédié à la prise en charge de l'aigu se raréfie, mettant ainsi les officines face à des situations de plus en plus diverses et complexes. Porter son intention sur l'humain pour élargir notre analyse pharmaceutique est pour nous la clef de cette démarche. C'est pour cela que nous proposerons une maquette pédagogique destinée à sensibiliser les nouvelles générations de pharmaciens.
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