La présence d'une bursite sous acromiodeltoïdienne est-elle un facteur prédictif d'efficacité de l'infiltration sous acromial échoguidée dans les tendinopathies de la coiffe des rotateurs
Par : Metayer, Benoit
Document archivé le : 27/01/2020
L'efficacité de l'infiltration de corticoïdes lors d'une atteinte de la coiffe des rotateurs est difficile à prédire. Le but de l'étude était de déterminer si la présence d'une bursite est associée à une bonne réponse à l'infiltration sous-acromiale écho-guidée. 54 patients ont été suivi à 6 semaines (par un questionnaire) et à 3 mois après l'infiltration avec un recueil de donnée cliniques, radiologiques et échographiques. On ne retrouve pas de lien entre la présence d'une bursite à l'inclusion (n=25) et la réponse à l'infiltration à 3 mois sur l'EVA (p=0,0831). La présence d'une bursite à l'inclusion était un facteur prédictif d'efficacité de l'infiltration à 6 semaines (p=0,0153). Il est nécessaire de mener l'étude à son terme devant le manque de puissance.
19 NANT 179M
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
metayerMED19.pdf
metayerMED19.pdf