Le rôle de la mémoire de travail dans une tâche d'amorçage mathématique appliquée à la compréhension orale de propositions relatives ambiguës chez des adolescents tout-venant
Par : Brune, Cécile
Document archivé le : 23/02/2023
Ce mémoire s'attache à explorer quels sont les liens entre le langage et les mathématiques. Le protocole expérimental vise à mettre en évidence un effet d'amorçage des mathématiques sur les préférences d'attachement des propositions relatives chez les adolescentes tout-venant. Une tâche qui mesure les capacités en mémoire de travail est également proposée, afin de déterminer le rôle de la mémoire de travail dans l'effet d'amorçage inter-domaine. Nos résultats montrent que les adolescentes françaises âgées de 13 à 15 ans ont une préférence pour l'attachement haut des propositions relatives ambiguës, mais que cette préférence est modulée par les capacités en MDT. Ces résultats sont similaires à ceux obtenus par Felser et al. (2003) chez les enfants anglophones. Nous n'observons pas d'effet d'amorçage intermodal, soit car notre population avait des capacités trop faibles en MDT, soit en raison de biais méthodologiques.
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