Rééducation de la parole des enfants porteurs de trisomie 21 : état des lieux des pratiques des orthophonistes françaises et informations sur la LSVT Loud® pédiatrique
Par : Ravini, Pauline
Document archivé le : 11/03/2024
La rééducation orthophonique de la parole est souvent centrale dans les soins de l'enfant avec trisomie 21. Ses objectifs s'articulent autour de l'augmentation de l'intelligibilité et de l'émergence d'une communication fonctionnelle. L'objectif est ici de recenser plus précisément, par le biais d'un questionnaire, les méthodes et outils employés par les orthophonistes français pour y parvenir. La LSVT Loud® peut constituer un outil de rééducation de la parole des enfants avec T21 supplémentaire. Encore méconnu en France dans cette utilisation pédiatrique, l'intérêt des orthophonistes pour les caractéristiques de cet outil a aussi été évalué. Contre toute attente, les méthodes rééducatives utilisées dans ce protocole sont en accord avec la pratique orthophonique française. En revanche, certaines contraintes de celui-ci, notamment l'intensité des soins, constituent des barrières à sa mise en œuvre. Face à l'intérêt potentiel des orthophonistes pour la LSVT Loud®, l'élaboration d'une plaquette informative sur le protocole a été effectuée. Le but est d'informer sur les principales caractéristiques de cette technique rééducative et de pallier un manque d'outils mis en évidence pour un quart des orthophonistes enquêtés en apportant une nouvelle proposition qui vient compléter les autres méthodes évoquées dans ce mémoire.
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