Etude longitudinale prédictive de la réussite ou de l'échec dans l'apprentissage de la lecture en langue arabe
Par : Snoussi Fatma
Document archivé le : 26/02/2010
Cette étude longitudinale a pour objectif principal d’étudier la valeur prédictive globale et
individuelle des compétences langagières et cognitives précoces sur les performances en lecture en
langue arabe. Il s’agit d’autre part de déterminer la capacité d’un questionnaire d’évaluation des
comportements et compétences scolaires renseigné par les enseignants en classe préparatoire (CP) à
prédire le niveau ultérieur en lecture. Les résultats obtenus auprès de 171 enfants tunisiens suivis de la
classe préparatoire à la 2ème année primaire confirment la valeur prédictive de la connaissance des
lettres et des connaissances phonologiques. Elles mettent aussi en évidence une part de variance
expliquée par les connaissances morphologiques qui constituent un prédicteur puissant des
performances ultérieures en lecture. En revanche, les capacités de dénomination rapide ne semblent
pas contribuer à l’explication de la variance des performances en lecture en langue arabe. Les
évaluations des enseignants jouent également un rôle important dans la prédiction de la réussite dans l’apprentissage de la lecture et dans le repérage des difficultés des élèves.L’étude de la valeur prédictive individuelle montre que les évaluations langagières et cognitives et les évaluations réalisées par les enseignants prédisent mieux les futurs bons lecteurs que ceux qui éprouveront des difficultés dans ce domaine (sensibilité et valeur prédictive positive faibles).
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