Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Rejet des mathématiques : quel lien avec le décrochage scolaire en lycée professionnel ?

Par : Pérenne, Nicolas

Document archivé le : 03/03/2016 00:00

Deux constats étayés par la littérature étaient considérés comme acquis au départ de l'étude : (i) il existe une forme de rejet des mathématiques en lycée professionnel et (ii) certains élèves décrochent sans terminer leur cursus, y compris en dernière année (classe Terminale de Baccalauréat Professionnel). L'interrogation auquel il est tenté de répondre porte sur l'existence ou non d'un lien entre le processus de décrochage (en lycée professionnel), et l'enseignement d'une matière générale comme les mathématiques. L'étude est basée sur des sources bibliographiques, l'expérience de stagiaire de l'auteur en 2014-2015, et une série d'entretiens conduits auprès de jeunes suivis par le pôle MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) du lycée polyvalent Les Bourdonnières (Nantes). Il ressort de cette étude que l'on ne peut pas isoler un facteur de risque « mathématique » du décrochage scolaire en lycée professionnel, du moins au vu des sources consultées et des données rassemblées sur le terrain. Cependant cette étude permettra certainement d'enrichir la pratique de l'auteur car elle met en exergue la problématique de l'orientation en lycée professionnel, pour laquelle les matières générales (dont les mathématiques) restent pertinentes.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.