Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Construction et validation de bras contrôles synthétiques à partir de données d'essais cliniques pour les patients âgés de 80 ans ou plus en première ligne de traitement d'un lymphome B diffus à grandes cellules, une étude du groupe LYSA

Par : Letailleur, Valentin

Document archivé le : 13/02/2024 16:48

Le lymphome B diffus à grandes cellules est l'hémopathie lymphoïde maligne la plus fréquente chez les patients > 80 ans, mais la majorité des essais cliniques exclut ces patients Le traitement de référence, R-miniCHOP, est difficile à améliorer dans cette population. L'utilisation de bras contrôles synthétiques (SCA) permettrait d'ouvrir la voie à des essais structurellement innovants. Nous avons construit des SCA à partir de données d'essais cliniques et testé leur fiabilité en l'appliquant à un essai randomisé de phase III, SENIOR. Nous avons montré qu'il est possible de reproduire les résultats de survie globale entre un SCA et un bras contrôle interne de patients recevant le traitement standard, et que remplacer le bras contrôle interne par un SCA permet de reproduire les résultats de comparaison de survie globale avec le bras expérimental. Ces résultats permettront potentiellement d'accélérer le développement thérapeutique pour cette population de patients, en accélérant la démonstration d'efficacité de traitements novateurs.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.