Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

La relation de soin avec le patient SLA : les troubles de la communication du patient SLA et la relation de soin avec l’infirmière en HAD

Par : Menet, Anaïs

Document archivé le : 04/12/2023 14:39

Dans un premier temps, je présente la sclérose latérale amyotrophique, ses différents symptômes et l’aspect psychologique de ces patients, illustrée par un cas de patient. Puis je définis la relation soignant/soigné en développant les concepts de la communication et la relation d’aide. Je mets en évidence la place des aidants à domicile et donne quelques éléments sur l’HAD. Dans la deuxième partie, j’expose la méthode choisie, qui est une étude qualitative, par le biais d’entretiens semi- directifs effectués auprès d’infirmières salariées ou libérales travaillant en collaboration avec l’HAD. Ces entretiens ont permis de mettre en avant pour les soignantes ayant participé à cette étude, que le patient SLA apparait comme complexe « exigeant », en grande souffrance psychique et dont les troubles de la communication impactent la relation dans les soins. Les soignantes interrogées évoquent les difficultés qu’elles peuvent rencontrer. Cependant elles mettent en évidence différents moyens pour pallier ces problèmes. Il ressort que ces soignantes n’ont pas fait de formation complémentaire sur la communication ou la relation de soin. Elles soulèvent que l’expérience professionnelle et l’interdisciplinarité sont des aides précieuses pour appréhender ces situations. Enfin cette étude me permet de faire émerger des axes possibles d’amélioration sur la formation des soignants et le renforcement du travail en interdisciplinarité.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.