Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Déclin fonctionnel post COVID des sujets âgés hospitalisés avec un diagnostic de COVID-19 depuis la mise en place de la vaccination

Par : Soltani, Myriam

Document archivé le : 03/02/2024 15:32

Il s'agit d'une étude rétrospective, descriptive, monocentrique mesurant la survenue d'un déclin fonctionnel trois mois après leur sortie d'hospitalisation. Les critères d'inclusion étaient d'être âgé d'au moins 75 ans et d'avoir un diagnostic de COVID-19 confirmé par RT-PCR. Notre critère de jugement principal était la perte d'un point d'ADL entre le score ADL habituel du patient et celui trois mois après. Sur les 135 patients inclus, le score ADL est obtenu chez 81 d'entre eux à 3 mois. Un déclin fonctionnel est présent chez 23 d'entre eux à trois mois. Une association significative a été retrouvée avec la présence d'une toux, d'une SpO2 à 93 %, d'un MMSE à 23 et de la prise d'au moins trois médicaments. Des études de comparaison du déclin fonctionnel après une hospitalisation avec COVID avant et après vaccination seraient nécessaires afin d'appréhender au mieux le rôle de la prévention des formes sévères de COVID sur le déclin fonctionnel.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.